En 1817, le médecin anglais James Parkinson a pu expliquer les mécanismes physiopathologiques de la maladie qui porte son nom : la maladie de Parkinson. Il s’agit ici d’une pathologie neurodégénérative dite progressive qui atteint principalement les personnes âgées. La maladie de Parkinson provoque des séquelles irréversibles au niveau du système nerveux central au fur et à mesure de son évolution. Ainsi, les personnes atteintes de cette maladie doivent bénéficier d’une prise en charge particulière pouvant aller jusqu’au placement en EHPAD. Ainsi, à quel moment le recours à un EHPAD s’avère-t-il inévitable pour une personne sujette à cette maladie de Parkinson ?
Qu’est-ce qu’un EHPAD ? Et comment le choisir ?
L’EHPAD ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est un centre conçu pour accueillir les personnes âgées qui nécessitent une prise en charge particulière. C’est notamment le cas des individus se trouvant dans un stade avancé de la maladie de Parkinson. Pour pouvoir accueillir des personnes âgées se trouvant dans cette situation, ce type d’établissement doit disposer d’équipements de soin adaptés ainsi que d’un personnel médical.
Le choix de l’EHPAD va en principe dépendre du tarif proposé, de la zone géographique où l’établissement se situe et enfin de la qualité des services proposés.
Tout d’abord, l’EHPAD devrait se situer à proximité de la famille, pour faciliter les visites. Ensuite, les services proposés doivent être parfaitement adaptés à une personne atteinte de la maladie de Parkinson. Et enfin, le tarif variera en principe en fonction de la durée et de la qualité de l’hébergement, en fonction du niveau de dépendance de la personne âgée malade et enfin, en fonction des soins nécessaires. Pour en savoir plus sur l’accompagnement et l’hébergement des personnes âgées atteintes de la maladie de Parkinson, nous vous invitons à faire un petit tour sur odella .
A quel moment placer une personne atteinte de la maladie de Parkison en EHPAD ?
S’éloigner d’un proche est toujours difficile, surtout lorsque celui-ci passe par des moments compliqués tels que la maladie. C’est par exemple le cas lorsqu’on décide de placer un parent atteint de Parkinson en EHPAD. C’est une situation qui peut s’avérer indispensable aussi bien pour le patient que pour la famille, et ce, pour diverses raisons.
La maladie de Parkinson évolue lentement. Avec un soin et un traitement adéquat, la durée de vie d’une personne qui y est sujette peut s’étendre sur une dizaine voire une vingtaine d’années. Bien évidemment, l’évolution de la maladie peut varier d’une personne à une autre. Cela étant dit, arrivée à un stade avancé, cette pathologie neurodégénérative peut être très handicapante : difficultés motrices telles que la perte d’équilibre, diminution de la faculté intellectuelle et cognitive…
Pour faire face à ces complications, il faut un environnement adéquat. La plupart du temps, le domicile n’est plus très adapté. Il faudra également une prise en charge renforcée, mission qui peut s’avérer très éprouvante et fatigante pour les proches.
De plus, même en se relayant, ceux-ci peuvent ne pas avoir le temps ou même la compétence pour prendre en charge un patient souffrant de Parkinson à un stade avancé. Face à ces éléments précités, le recours à un établissement d’hébergement EHPAD peut s’avérer indispensable.