Beaucoup de salariés s’interrogent quant aux montants inscrits dans leur bulletin de paie. Si certains ignorent la signification des informations qui s’y trouvent, d’autres se questionnent quant au calcul du salaire qu’ils doivent percevoir. Il y en a même ceux qui confondent les notions de salaire brut et de salaire net.
Définition du salaire brut
Il s’agit de l’argent qu’un salarié reçoit chaque mois en contrepartie du travail qu’il a réalisé au sein de l’organisation qui l’emploie. Il ne travaille pas gratuitement puisqu’il est payé dans l’accomplissement des tâches qui lui sont confiées. Il se trouve donc rémunéré pour ses fonctions.
En général, vous pouvez exprimer le salaire que vous prétendez au moment de l’entretien d’embauche. Dans ce cas, vous devrez l’adresser à la personne se trouvant à la tête des ressources humaines. Si l’entreprise vous retient, vous percevrez votre salaire net à travers votre compte bancaire.
Il ne faut pas oublier l’existence de certaines charges et cotisations qui seront soustraites de votre salaire brut. Ces premières relèvent du cadre social et sont toutes imposées. Quant aux secondes, elles sont conçues pour être employées collectivement dans la société qui vous a recruté.
Par ailleurs, il y a aussi les heures supplémentaires et les diverses primes à savoir le treizième mois, la prime d’ancienneté, la prime d’objectif et bien d’autres encore. Il en est de même pour les différents avantages en nature qui seront également inclus dans le salaire de base.
Généralités sur le salaire net
Celui-ci est bel et bien indiqué dans le bulletin de paie. Toutefois, il faut savoir le distinguer du salaire net imposable. Celui-ci se traduit comme l’argent perçu par le salarié sans la prise en compte de l’impôt qui doit être soustrait de sa rémunération.
Il faut savoir que le salaire net se trouve déchargé des diverses cotisations existantes. Parmi celles-ci figurent la CSG, la CRDS et bien d’autres encore. Concernant le calcul du salaire des fonctionnaires, il est basé sur le SIASP. Quant à celui des secteurs privés, il dépend de la base de données notifiée par la personne se trouvant à la tête de l’entreprise.
Détermination du salaire brut et net
Pour déterminer le salaire net, il faudra obligatoirement soustraire certaines sommes du salaire brut. Celui-ci est notamment percevable dans la fiche de paie. Il est à noter l’égalité de ce dernier au salaire de base qui peut être défini par heure ou par mois.
En général, la fixation du salaire brut appartient à l’employeur. Il se trouve additionné de commissions, de primes et d’heures supplémentaires. Concernant le calcul des cotisations, il varie selon la somme du salaire brut et le statut du salarié. Il peut donc varier selon le cas de chacun.
Néanmoins, si vous préférez la simplicité et la rapidité dans vos calculs, l’emploi d’un convertisseur automatique pourra vous faciliter la tâche. De cette manière, vous obtiendrez rapidement le montant de votre salaire net. Il faut souligner l’apparition d’une fonctionnalité neuve qui est encore plus pratique que la première. Elle se relate par le règlement de la jauge à travers le choix du temps de travail réalisé.