Les maladies mentales peuvent être traitées. Cela signifie que de nombreuses personnes qui ont une maladie mentale et qui sont traitées, se rétablissent bien ou même complètement. Toutefois, comme de nombreux facteurs différents contribuent au développement de chaque maladie, il peut parfois être difficile de prédire comment, quand ou dans quelle mesure une personne va se rétablir.
Le traitement signifie toutes les différentes façons dont une personne atteinte d’une maladie mentale peut obtenir de l’aide pour minimiser les effets de la maladie et favoriser son rétablissement. Il peut s’agir :
- D’une thérapie psychologique, Pour ce cas vous avez la possibilité d’avoir une consultation de psychologue à Courcelles, qui suivra votre évolution au fil des séances.
- De médicaments,
- De divers soutiens dans la communauté, ainsi que de l’aide que les personnes atteintes de la maladie mentale peuvent s’apporter à elles-mêmes.
Les différentes thérapies disponibles contre la santé mentale
– La thérapie psychologique
Un médecin, un psychologue ou un autre professionnel de la santé parle avec la personne de ses symptômes et de ses préoccupations, et discute de nouvelles façons de les envisager et de les gérer.
– Médicaments
Certaines personnes sont aidées en prenant des médicaments pendant un certain temps ; d’autres peuvent en avoir besoin de façon continue. Le médecin doit expliquer les avantages et les effets secondaires possibles des médicaments avant de les prescrire. La recherche médicale montre que de nombreuses maladies mentales sont associées à des changements dans la chimie de notre cerveau. Les médicaments aident le cerveau à rétablir son équilibre chimique habituel, de sorte que les symptômes sont réduits ou même éliminés.
– Programmes de soutien communautaire
Les programmes de soutien sont particulièrement importants pour les personnes qui présentent des symptômes récurrents ou qui ont un handicap psychiatrique. Ce soutien peut comprendre de l’information, un hébergement, de l’aide pour trouver un travail convenable, une formation et une éducation, une réadaptation psychosociale et des groupes de soutien mutuel. La compréhension et l’acceptation par la communauté sont également très importantes.